Available courses

Rappel sur les fonctions Excel : Mise en forme; fonctions de base et fonctions avancées....

recherche de PAE

le binaire

Décimal, Binaire, Octal et hexadécimal

Rappel : La base d’un système de numération :

La base est le nombre qui sert à définir un système de numération.

La base du système décimal est dix (10) alors que celle du système binaire est le deux (2) et celle du système octal est le huit (8).

  • En base 10 on utilise : {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9} pour écrire les nombres. C’est un système de numération positionnel c’est-à-dire la valeur (le poids) d’un chiffre change en fonction de sa position.
  • En base 8 on utilise les chiffres : {0,1,2,3,4,5,6,7} pour représenter les nombres. C’est un système de numération positionnel. Actuellement très peu utilisé en informatique. Utilisé par exemple en linux pour l’attribution des droits. (ex chmod 777 test.txt veut dire attribuer le droit de lire, écrire et exécuter au propriétaire, au groupe auquel il appartient et à tous les autres sur le fichier test.txt).
  • En base 16 (hexadécimal) on utilise : {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, A, B,C,D,E,F}. C’est un système utilisé en électronique et en informatique (ipv6 en hexa, adresse Mac en hexa, les couleurs codés en HTML en Hexa…
  • En base 2 le système binaire on utilise les chiffres : {0,1}. Qu’on nomme couramment bit (de l'anglais binary digit) . C’est un système positionnel aussi.

document à consulter